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Démarche qualité et gestion des risques

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La politique « gestion de la qualité et de gestion des risques »

La politique de notre établissement s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité. Elle a pour but de sécuriser la prise en charge globale de nos patients et résidents au travers des axes suivants : sécurisation du circuit du médicament, réalisation d’une cartographie des risques a priori, gestion et coordination des risques, promotion de la culture de l’erreur par les déclarations l’analyse des évènements indésirables, évaluation des pratiques professionnelles.

La Direction s’engage à améliorer la qualité de la prise en charge des patients hospitalisés et des résidents tout en répondant aux exigences réglementaires.

Gérer les risques dans le processus de qualité

Pourquoi ?

La gestion des risques va permettre d’identifier les dangers dans notre activité. Son objectif premier est la sécurité des patients et des résidents, des professionnels, des biens par le biais d’une prévention et d’un traitement coordonné des risques prioritaires de l’établissement.

Qu’est-ce qu’un événement indésirable ?

Un évènement indésirable correspond à une situation qui s’écarte de procédures ou de résultats escomptés dans une situation habituelle et qui est ou qui serait potentiellement source de dommages.

La déclaration des évènements indésirables permet d’identifier, d’analyser et d’éviter le renouvellement des situations à risque. Nous comptons sur la collaboration de l’ensemble du personnel pour contribuer à l’amélioration continue en déclarant les évènements indésirables.

Comment les gérer ?

La déclaration des évènements indésirables permet d’identifier, d’analyser et d’éviter le renouvellement des situations à risque. Nous comptons sur la collaboration de l’ensemble du personnel pour contribuer à l’amélioration continue en déclarant les évènements indésirables.

L’assistante qualité centralise les demandes. En fonction de la typologie de l’incident, la déclaration sera redirigée automatiquement vers l’équipe concernée. En plus de l’action corrective apportée par chaque équipe « vigilante », tous les mois le CREX (Comité de Retour d’Expérience) se réunit et choisit un évènement, l’analyse et met en place l’action corrective.

Missions du service qualité

La certification HAS

La démarche de certification a pour objectif de faire évoluer l’hôpital, service public, en évaluant ses performances, en améliorant la qualité et la sécurité des soins et en responsabilisant les différents professionnels œuvrant dans les domaines de la santé publique.

Indicateurs pour l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins

Les tableaux d’indicateurs traduisent l’engagement de l’établissement dans le domaine de la qualité et de la sécurité des soins. Ces indicateurs sont établis par le Ministère de la santé à partir de données recueillies auprès de l’établissement et font l’objet de contrôles réguliers par l’Agence Régionale de Santé (ARS Normandie). Ils sont transmis tous les ans ou tous les deux ans selon leurs catégories et sont à votre disposition

Suivez le lien et identifiez-vous en tant que « particulier » pour accéder à la page des résultats.

L’établissement s’engage à poursuivre et à développer les travaux d’amélioration qui permettront d’atteindre les objectifs fixés par le ministère de la santé.

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